Périgueux..l’aéroport, nouvelle danseuse ?

Périgueux..l'aéroport, nouvelle danseuse ? dans DA Dordogne waterfall L’aéoroport de Périgueux, nouveau feuilleton de l’hiver Périgourdin, remis sur le tapis par le Maire UMP Xavier Darcos..malgré les réalités (comment financer et rentabiliser un aéroport avec 10/12 voyageurs par jour -même des entrepreneurs éventuels- sur Paris ?) d’une cuvette (Bassillac) qui ne pourra jamais développer et faire prospérer un aéroport digne de ce nom.

Michel Moyrand (1er Fédéral PS et candidat au fauteuil de maire de la ville) publie un communiqué interessant qui montre toute l’incohérence de ce projet, avec en particulier les risques pesant sur la ville et ses administrés..sachant que le déficit (quasiment acquis..et important)lié à la réouverture de l’aéroport, à sa gestion et son entretien..serait abyssal.

Alors pourquoi ne pas se pencher plutôt sur le concret et la situation des transports en Dordogne…les 3 à 4h neccessaires à accomplir (en transport collectif) les modestes 55 kms..pour aller de Périgueux à Bergerac (aéroport bien plus important sur la Dordogne..avec liaisons pour l’Angleterre en sus..) ? Oui, là des questions sont à se poser..sur l’éventualité d’une meilleure coordination entre les deux villes, la présence de navettes (autoroutières ou feroviaires) plus rapides et régulières dans le cadre d’un véritable plan de développement économique et humain de notre ville….

D’autres options vont surement apparaitre avec, aussi, des départements limitrophes de la Dordogne…et celà mériterait d’être étudié, réfléchi, avec concertation (tous les partenaires économiques, les politiques et tous ceux qui contribuent à la vie en Dordogne) et regards sur le financement, les possibilités de rentabilité réelle.

Périgueux doit se réveiller, oui, mais ni avec des projets irréalisables..ni des concepts pharaoniques..mais du concret qui fonctionne et qui puisse être mis en place pour les Périgourdins, sachant que notre ville doit  dépasser son concept de « belle endormie » et il lui faut d’urgence passer un cap, attirer des jeunes/entrepreneurs et des créatifs…en un mot savoir se valoriser dans un espace interessant, où nous avons la chance d’avoir une qualité de vie trop souvent « sous estimée »…

 

2 commentaires à “Périgueux..l’aéroport, nouvelle danseuse ?”


  1. 0 Zibbus 21 jan 2008 à 11:36

    Je ne peux pas decement vous laisser dire de telles choses, bien que voyant le nombre de commentaires laissés sur ce blog je ne m’inquiete pas outre mesure de l’impact de celles-ci. J’habite Bassillac, je suis très impliqué dans la vie de ma commune, étant de plus bac+10 je pense avoir une culture suffisante pour pouvoir etre en mesure d’en savoir assez sur ce sujet.
    Réabiliter l’aeroport de Bassillac est une des meilleures choses décidée depuis plusieurs année. L’étude de faisabilité montre un très fort potentiel de rentabilité qui implique effectivement de nombreuses aides dans un premier temps pour une mise en place efficace. D’autre part je ne m’etendrai pas outre mesure sur la mauvaise foi de Monsieur M. cité dans ce billet qui a toujours tout fait pour casser les projets porteurs ou destinés aux jeunes (rappel : fermeture du club de karaté qui tournait à plein régime en 1997 pour raison politique et ce n’est qu’un exemple)

  2. 1 desirsdavenir24 21 jan 2008 à 13:03

    L’article de DL du 21/01/2008 explique bien la situation, la convention entre la ville (engagement à hauteur de 375 000 euros) et la société Twin Jet va démarrer au 1er avril..pour 3 ans, mais en cas de déficit trop important..les principaux partenaires du projet ont prévenu qu’il y aurait une renégociation de la convention.

    Il est raisonnable de s’interroger sur une telle reprise, après les échecs passés, sachant que l’on accepte de facto de financer une activité notoiremment déficitaire..et qui aura du mal à trouver un public important.

    Une rentabilité qui passe par des subventions, années après années, celà s’appelle une activité déficitaire…

    Cazeau (tout de même pas inconscient..), himself, soulignait que l’aéroport de Bergerac avait été favorisé..car malheureusement la cuvette de Bassillac ne permettait pas un développement rationnel pour un aéroport moderne..

    Faut il alors s’ententer sur des projets qui n’aboutiront pas ou alors….dans de mauvaises conditions, avec un déficit qui sera payé en grande partie par les citoyens ?

    Est ce celà la droite bonne gestionnaire ?

    Personnellement, plutôt que de favoriser les déplacements de quelques PDG en jet, je suis convaincu..qu’il faudrait plutôt favoriser de plus rapides modes de déplacement vers Bergerac, et améliorer les trains..quand y aura t-il un train « sans changement » pour Paris ?

    Sur les jeunes, plutôt d’accabler Mr M….. , regardez qui est à la Mairie depuis des années..et la réalité de la pauvreté des activités « jeunes » sur la ville, l’abandon de bien des quartiers (un tour vers le quartier de la gare, le Toulon est révélateur..).

    La ville s’est endormie, est repassée sous les 30.000 habitants et il est urgent qu’elle retrouve un grand dynamisme..9% de logements vides, ça fait désordre et montre que malheureusement, Périgueux n’est pas assez attractif..pour les créatifs, les jeunes…

Laisser un commentaire


Ségolène

Documents DA

décembre 2007
L Ma Me J V S D
    jan »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Infos


12/13 Septembre

Montpellier (Zénith)

Fraternité

-Lectures