Le congres de la « vieille garde » socialiste

 http://www.dailymotion.com/video/x7fanv 

(Aussi intéressant est le coup de gueule de Julien Dray…

« il y a une génération de dirigeants, qui a fait son temps.. »)

 Chers amis,

Apres plus de 10 jours à tendre la main sur le fond, la motion E n’a reçu aucune reponse sur le fond autre que celle de la motion B, le Pole Ecologique, qui a accepté que nos deux motions rénovent notre « vieille maison ». Malgré deux courriers qui apportaient des reponses aux motions A, C et D, les representants nationaux de ces motions ont prefere privilegier les querelles personelles à l’intéret des socialistes.

Le discours d Henri Emmanuelli au congrés temoignait, s’il en est besoin, de la « non ecoute » de la proposition d’un vote des militants sur la question des alliances comme de la dimension collective, inter motions et renouvellée d’une direction proposée par la motion E.

Ceci dit, et comme nous le savions, l’opposition à une camarade ne constitue pas une ligne politique et l’alliance sans fond commun des motions A, C et D n a pas été possible lors de la nuit que les commmentateurs appelle « des Longs Couteaux » ce qui en dit long sur l’état de notre parti. Aurions nous oublié nos valeurs de fraternité et de solidarite pour aller jusqu à siffler la citation de Jaures ?

C’est desormais un choix simple pour tout les militants: voulons-nous un retour aux methodes du passe ou un travail en transparence et collectif avec la motion E et tout ceux qui veulent un vrai renouveau de notre parti ? 

Je tenais aussi à partager avec vous ce temps fort du congres, le discours de Segolene Royal hier qui expose avec talent des points clefs auxquels nous aspirons tous:

- Dejà nous devons arreter les echanges violents entre nous quand le vrai combat est face à la droite

- Le vrai talent du PS est dans les compétences de nos militants, dans le temps et l energie que nous consacrons tous a faire gagner notre parti et pas dans le mur de l’argent ou des cotisations.

- Le PS a consacré 8 millions d’euros aux amendes concernant la parité, ne vaut il pas mieux consacrer cela à baisser nos cotisations pour avoir demain 400 ou 500.000 militants actifs et bien formés ?

- Un parti élargi sera un parti « massivement representatif du peuple » qui saura donc mieux repondre aux aspirations de nos concitoyens

- Nous devons avoir un parti fort qui n’a pas peur de s’allier largement à gauche pour constituer un nouveau « Front populaire » et malgré les peroraisons de tel ou telle qui s’est allié avec le Modem localement par ailleurs

- Il faut face aux regressions portees par Sarkozy mobiliser tout le camp progressiste sur notre programme, devons nous ecarter cela alors que le PS sera un parti fort, populaire et democratique capable d imposer ses vues ?

- Nous les socialistes portons les combats des mineurs de Carmaux avec Jaures et maintenant nous les socialistes, nous portons les combats des salaries de Ford Blanquefort ou de Gandrange avec Segolene Royal

- Ségolene Royal a enfin rendu hommage à tout nos progres sociaux portes par ls socialistes depuis 70 ans: les conges payes, le CNR et Jean Moulin, l’abolition de la peine de mort avec Robert Badinter, le RMI avec Michel Rocard, la CMU avec Martine Aubry, le PACS avec Lionel Jospin et nos victoires locales avec Francois Hollande mais surtout nos dizaines de milliers d’elus et de militants qui ont oeuvre chaque jour pour ces progres sociaux sur leurs territoires

Le vote pour Segolene Royal et le collectif autour d’elle est donc un vote pour avoir une renovation claire, un parti efficace et ouvert sur la societé qui forme les Francais politiquement pour unir tous les progressistes contre l UMP et Sarkozy et sur nos idees socialistes.

Amitiés socialistes,

Fabien-Pierre Nicolas

Fier d etre socialiste, de voter Segolene Royal le 20 Novembre !

Le congres de la

0 commentaire à “Le congres de la « vieille garde » socialiste”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire


Ségolène

Documents DA

novembre 2008
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Infos


12/13 Septembre

Montpellier (Zénith)

Fraternité

-Lectures